7DIES

El mejor almacen de libros en formatos PDF, EPUB y MOBI

Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine

Sinopsis del Libro

Libro Innovations technologiques et mutations industrielles en Amérique latine

Pour l'Amérique latine, les années quatre-vingts ont été définies par la CEPAL comme la "décennie perdue", dominées par la crise financière, économique, sociale, liée notamment à l'endettement, et marquées globalement par une chute de la production et du revenu per-capita réel au-dessous du niveau atteint en 1980. Cette décennie est celle de la rupture forcée avec le modèle de développement "Cépalien", celle des politiques d'ajustement structurel et d'ouverture au marché mondial, celle de la reformulation des interventions de l'Etat et de son désengagement de la production directe. Cette révolution, qui est aussi celle des modèles de référence et des mentalités, est étroitement liée à la révolution générale industrielle et technologique mondiale et à la compétition accrue qu'elle instaure entre les économies nationales et les pôles les plus avancées (États-Unis, Japon, Europe). Le problème de la désindustrialisation et de la reconversion industrielle a d'ailleurs été en Amérique latine au cœur des débats sur les sorties de crise, et les politiques publiques de l'innovation et la capacité des États latino-américains à constituer les bases technologiques d'un développement endogène ont été sérieusement questionnées. Les innovations technologiques largement diffusées et implantées aujourd'hui dans les pays industriels sont relativement récentes en Amérique latine, où cette implantation se fait de manière hétérogène à l'intérieur des pays et des systèmes productifs ; elles se concentrent particulièrement dans certaines régions, dans certaines branches d'activités, dans certains types d'entreprises et d'administrations. Pourtant ce processus est doté d'une grande puissance et ses effets dépassent largement le simple cadre de l'économie globale de ces pays. La dynamique du système innovation-reconversion industrielle-ouverture aboutit également à une nouvelle géographie latino-américaine : à l'échelle du continent, elle accroît la distance entre pays forçant leur marche vers l'intégration au "premier Monde", comme le Mexique et pays enlisés dans la crise comme le Pérou ; à l'intérieur de chaque pays, elle change le poids et la qualité relative des régions, ouvrant une fracture entre zones d'industrie d'exportation et régions refuges et faisant se côtoyer territoires technopolitains et zones de pauvreté et d'exclusion.

Ficha Técnica del Libro

Subtitulo : Argentine, Brésil, Mexique, Venezuela

Número de páginas 464

Autor:

  • Hubert Drouvot

Categoría:

Formatos Disponibles:

PDF, EPUB, MOBI

¿Cómo descargar el libro?

A continuación, te enseñamos varias alternativas para conseguir el libro.

Valoración

Popular

3.1

16 Valoraciones Totales


Más libros de la categoría Economía y Negocios

Conversaciones cruciales

Libro Conversaciones cruciales

Existen momentos claves en los que una palabra o un gesto nos pueden acercar o alejar irremisiblemente de nuestros objetivos. Conversaciones críticas le ofrece las herramientas para dirigir las conversaciones más difíciles e importantes, decir lo que pien

El Tesoro de los Valores Corporativos

Libro El Tesoro de los Valores Corporativos

Este libro desentraña los retos que enfrentan las empresas para integrar los valores en las operaciones diarias de la empresa. Con la implementación de cinco claves cualquier negocio puede convertirse en una organización centrada en valores donde el equipo de liderazgo impulsa un cambio en la cultura que lleva a un éxito sostenible y tangible.

Globalización y nueva economía

Libro Globalización y nueva economía

Este libro es fruto de la labor docente de las autoras a lo largo de varios cursos académicos en la asignatura de Economía Mundial que se imparte en las licenciaturas de Economía y Administración de Empresas de la Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales y Derecho y Administración de Empresas en la Facultad de Derecho de la Universidad Autónoma de Madrid.

Estadística

Libro Estadística

El conocimiento estadístico se ha de basar en la realidad, en lo que es observable, para poder elaborar conclusiones acerca de los fenómenos aleatorios. La teoría que desarrolla los procesos de evaluación de las conclusiones y que facilita el método de validación de las mismas es la inferencia estadística. Esta teoría acoge necesariamente el cálculo de probabilidades, tanto para disponer de modelos que permitan explicar los fenómenos analizados como para medir la aleatoriedad de la información utilizada y de las propias conclusiones alcanzadas. El modelo de sistematización,...

Libros Recomendados 2025



Últimas Búsquedas


Categorías Destacadas